Oratoire baroque de salon. Brésil XVIII° siècle

Réf
Antiquités Chaussat
Auteur
Manufacture
Signature
Inscription
Lieu de création
Brésil
Style
Matériaux, techniques, décors
Palissandre
Dimensions
Hauteur 106 cm ; Largeur 63,5 cm Profondeur 30 cm
Époque
XVIII° siècle
Poids total brut
Poids : environ 24 kg 
Etat de conservation
Très bon état
Prix TTC
2800 €
Oratoire Baroque de salon En Palissandre Massif. Brésil XVIII° Siècle . H 106 Cm

Hauteur 106 cm ; Largeur 63,5 cm Profondeur 30 cm
Poids : environ 24 kg
Coiffée d’une couronne largement chantournée, le bâti est assemblé à queue-d’aronde.
Il ouvre par deux portes pleines encadrées de deux séries de moulures dont celles du bas repose sur quatre pieds chantournés.
L’intérieur est peint, rehaussé de feuilles d’or comportant de petites étagères permettant la présentation de petites sculptures votives.
Cet oratoire n’est pas sans rappeler les styles architecturaux de  l’église Saint Antoine  de cairu  état de Bahia ou l’eglise Matrice du Santissimo Sacramento de Santo antonio à Récife l’ancienne capitale.

Les sculptures sont a vendre séparément.

Bibliographie :

  •  Oggetti di fede . Tabernacoli brasiliani. Collezione Angela Guttierrez. Museo dell’Oratorio 56 P
  • Le Musée d’art Sacré de São Paulo a consacré une exposition en 2011 : Oratorios Barrocos Arte e devoção na coleção Casagrande . 242 pages

 

  • Musées Brésil :
    – Instituto Cultural Flávio Gutierrez / Le Musée de l’Oratoire a été inauguré en 1998 dans la ville d’Ouro Preto, Minas Gerais, dans le bâtiment du XVIIIe siècle appartenant au Tiers Ordre Vénérable de Carmo, qui a été entièrement restauré et adapté pour accueillir le Musée.Il présente une magnifique collection de 162 oratoires et 300 images du XVIIe au XXe siècle. Les pièces de la collection ont été données à l’IPHAN (Institut du patrimoine historique et artistique national) par la collectionneuse Angela Gutierrez et sont authentiquement brésiliennes, principalement du Minas Gerais. Les documentations du musée sont en libre accès.Le Musée d’Art Sacré de São Paulo est le résultat d’un accord signé entre le Gouvernement de l’Etat et le Mithra Archidiocésain de São Paulo. Le Musée occupe une partie du monastère de Nossa Senhora da Imaculada Conceição da Luz. Les documentations du musée sont en libre accès.