Actualités

Nos contributeurs: Dominique Chaussat

19/01/2023

Restaurateur de meubles anciens. Antiquaire. Expert CNES.

Fils d’antiquaire, descendant d’une famille installée près de La Rochelle depuis le XVIIe siècle et imprégné de la passion du mobilier XVIIIe, j’ai fait mes armes chez un restaurateur de meubles anciens, puis suivi une formation à l’école du château d’Ô, école spécialisée dans la restauration du mobilier XVIIIe

Je me suis installé en 1984 comme restaurateur de meubles anciens. Respectueux des méthodes traditionnelles, j’ai développé mon activité en travaillant pour des particuliers, sur plusieurs villes de l’hexagone, mais aussi avec les musées de La Rochelle.

Passionné de mobilier XVIIIe puis plus particulièrement de mobilier XVIIIerégional, mes travaux aussi bien d’atelier que de recherche m’ont de plus en plus dirigé vers un approfondissement de l’histoire du mobilier rochelais et de ses créateurs.

En constante recherche, j’ai progressivement enrichi mes activités avec l’antiquité en 1991 puis, après la réalisation d’un mémoire sur le mobilier rochelais au XVIIIe siècle, j’ai intégré, en 1999, la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’arts et de collection) en tant qu’expert en mobilier et sièges du XVIIIe.

Depuis 2010: Consultant auprès de l’Association Hermione pour la réalisation du mobilier historique.

2012 : Prix des mouettes de l’artisanat pour la restauration d’un chevet Louis XVI en bois de placage. Dossier de restauration, cliquez ici.

/2011: Création et réalisation d’un socle et d’une console pour le musée Napoléon de l’île d’Aix. (Console  Socle).

2010: Études de travaux en fonction de l’authenticité pour les meubles et restaurations  pour un musée régional.

2008: Prix du patrimoine de l’Académie de Saintonge pour la restauration du Cabinet Lafaille au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

2000: Exposition au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle sur le mobilier de port. Publication du livre Les meubles de port rochelais.

/1999: Étude et approche historique des boiseries du « Cabinet Lafaille » pour le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.
Découverte de la marque de la communauté des maitres menuisiers de La Rochelle.
Reçu expert CNES après présentation du mémoire « Approche historique et typologique du mobilier rochelais au XVIIIe siècle ».
Membre de l’Académie des Belles Lettres Sciences et Arts de La Rochelle.

1998: Grand prix départemental de l’Institut National des Métiers d’Art pour la restauration d’une console perruquière estampillée Pierre Migeon. Dossier de restauration cliquer ici.

1993: Reçu, sur examen d’entrée, membre stagiaire à la CNES

1984: Diplômé de l’Atelier des Métiers d’Arts du Château d’Ô, dans l’Orne.