Actualités

Agnès de Frumerie. Sculptrice.

12/03/2023

Edmond Lachenal . Editeur

Coll Privée

Agnes de Frumerie nait à Skövde en 1869.

Elle étudie à l’Académie des beaux-arts de Stockholm et a ensuite travaille comme artiste à Paris pendant 30 ans avant de revenir en Suède et dans le Västergötland en 1926.

A son décès en 1937, elle a fait don d’une grande partie de ses biens au musée du Västergötland. La collection est la plus importante du musée et contient près de 1000 objets, photos, dessins, peintures, meubles et archives.

Agnès de Frumerie était une artiste polyvalente.

Elle a présenté des bronzes et des sculptures en marbre, mais aussi des objets artisanaux tels que des meubles et des céramiques. Dans les années 1890, elle fréquenta de nombreux artistes de l’avant-garde parisienne, dont August Strindberg, dont elle fit le portrait. Elle reçoit un diplôme d’honneur et vend son groupe de sculptures « Poésie et musique » à l’État français.

Agnes de Frumerie était une artiste suédoise atypique et talentueuse, travaillant dans un environnement international à une époque de changement. Aujourd’hui, son travail de pionnière, notamment dans le domaine du verre d’art, lui confère une place dans l’histoire de l’art suédois.