Expert indépendant, elle a d’abord suivi une formation à l’Ecole Nationale des beaux-Arts de St Etienne puis à Paris II Sorbonne. Depuis 1993 fabienne arpente les chemins des Antiquités. Au final, ceux ci la menèrent en direction de la céramique du XIX Siècle. A travers son univers elle tend a faire découvrir la mémoire du travail des artistes .
Immergé dans un milieu de passionnés depuis son plus jeune âge, il a choisi de maîtriser les techniques pour approfondir une connaissance empirique en évoluant vers une connaissance plus rationnelle. Diplômé de l’Atelier des Métiers d’Arts du Château d’Ô en 1984, membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés depuis 1993. La restauration de meubles et objets est un enseignement riche, le travail d’archives et d’expertise un complément indispensable pour une évolution constante.
Publications : Florence et Dominique Chaussat, Le meuble de Port Rochelais, Éditions Être et connaitre, La Rochelle, 2000
Dominique Chaussat, Approche historique et typologique du mobilier rochelais au XVIIIe siècle, 1999, mémoire réalisé dans le cadre de la CNES. Ce document a été déposé aux archives Départementales de la Charente Maritime.
Dominique Chaussat, La chaire à prêcher de l’église de La Jarne, in l’Objet d’Art, fiche n° 321B , Éditions Faton, février 1998.
Dominique Chaussat, Le coquillier in l’Objet d’Art, fiche n°315B:, Éditions Faton juillet août 1997.