Edmond Lachenal . Editeur Agnes de Frumerie nait à Skövde en 1869. Elle étudie à l’Académie des beaux-arts de Stockholm et a ensuite travaille comme artiste à Paris pendant 30 ans avant de revenir en Suède et dans le Västergötland en 1926. A son décès en 1937, elle a fait don d’une grande partie de ses biens au musée du Västergötland. La collection est la plus importante du musée et contient près de 1000 objets, photos, dessins, peintures, meubles et archives. Agnès de Frumerie était une artiste polyvalente. Elle a…
Vase (Porcelaine de Paris) Détails de décors au petit feu réalisés par Georges Poitevin dans un luminaire en bronze doré de style Louis XVI certainement assemblé par Sansom. Circa 1880 Poitevin Georges Émile. Né à Paris 1874- Exposition de l’union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie. La leçon de musique d’après Netscher 1876- (salon) Sur porcelaine Flamands d’après David Téniers 1877- (salon) Sur Porcelaine d’après David Téniers « La tentation. De Saint Antoine ». 1878- (salon) Sur Porcelaine d’après Subleyras « La madeleine aux pieds de Jésus chez Simon le pharisien ». 1879- (salon) Sur porcelaine d’après Subleyras « Les…
l’Inventaire général du patrimoine culturel, anciennement appelé Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
Nous serons présent au salon afin de vous accueillir au stand des Experts. Dominique Chaussat expert La 18e édition du Salon des Antiquaires et belle brocante d’Amiens, se tient cette année du 03 au 05 février 2023 à Mégacité. Reconnu par les passionnés, il attire plus de 4 000 visiteurs à la recherche de la pièce qui sublimera leur intérieur. Amateurs, collectionneurs et investisseurs se retrouvent lors de ce rendez-vous, devenu incontournable dans les Hauts-de- France.
« Acquis dès 1839 par la Société des antiquaires de Picardie et la ville d’Amiens cette « momie et ses coffres » devaient être un atout fort pour le futur musée. Le temps a passé, mais la momie d’Amiens reste un incontournable des lieux. Malheureusement, le poids des ans et des travaux ont conduit à l’encrassement et à la fragilisation de cet ensemble qu’il faut absolument restaurer. Depuis le dossier d’imagerie scientifique (UV, infrarouges et rayons X) jusqu’à la restauration elle-même en passant par des analyses chimiques, toutes les opérations ont lieu dans les locaux du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF),…
Cyprès. Cupressus Sempervirens ( Cupresaceae) Actuellement il remplace quelquefois l’if pour des meubles dits rustiques où l’on tire un effet décoratifs de placages figurés ronceux , marbrés grâce à la présence de nombreux noeuds.
Atelier Dominique Chaussat. Fin Novembre 2022 Provenance: Collection Particulière.
Savant naturaliste du siècle des Lumières. Dossier enseignant . Muséum La Rochelle. Clic: Ce Livret de 22 https://museum.larochelle.fr/fileadmin/mediatheque_musee_museeum/Documents_pdf/enseignant_animateur/lycee/dossier_Clement_Lafaille.pdfpages permet de mieux aborder l’a création, l’iconographie histoire mais aussi la restauration du Cabinet Lafaille effectué par l’Atelier Dominique Chaussat en 2006-2007 Extrait « Les mutations du cabinet du décès de Lafaille jusqu’à nos jours. A l’occasion de la rénovation du début du XXIe siècle, Dominique Chaussat a pu reconstituer certaines modifications effectuées au fil du temps. Très peu usés, les pieds des tables et des chaises attestent qu’ils ont servi à bien peu…
Au fil des années, de nombreuses altérations se sont formées dans la structure du Cabinet Clément Lafaille . L’équipe de Restauration Ébénisterie Atelier Dominique Chaussat est intervenue afin de redonner le lustre d’antan à ce cabinet de curiosités du naturaliste Clément Lafaille dans le style transition, Louis XVI .
Préparation des collections par l’équipe du Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle avant la restauration d’une des Salles de Zoologie . @Photographie Museum d’Histoire Naturelle La Rochelle. Panthère des Neiges Unica Unica. Schreber 1775
Restaurateur de meubles anciens. Antiquaire. Expert CNES. Fils d’antiquaire, descendant d’une famille installée près de La Rochelle depuis le XVIIe siècle et imprégné de la passion du mobilier XVIIIe, j’ai fait mes armes chez un restaurateur de meubles anciens, puis suivi une formation à l’école du château d’Ô, école spécialisée dans la restauration du mobilier XVIIIe Je me suis installé en 1984 comme restaurateur de meubles anciens. Respectueux des méthodes traditionnelles, j’ai développé mon activité en travaillant pour des particuliers, sur plusieurs villes de l’hexagone, mais aussi avec les musées de…
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial Site vraiment très intéressant… touchant, où les registres numérisés permettent de découvrir un peu plus des chemins de vie en retraçant une partie de l’histoire de certains de nos aïeux, ou d’artistes. « Inauguré le 11 novembre 2014, le Grand Mémorial permet d’interroger les données d’indexation de 94 services partenaires, qui ont fourni l’accès à leurs bases ; parmi eux, 91 services d’Archives départementales et 3 services nationaux. Le Grand Mémorial offre ainsi un point d’entrée unique à plus de 8,1 millions de matricules de soldats des classes combattantes de…
Pour ceux & celles qui n’ont assisté à la Journée d’étude du 9 décembre 22 à Corbie Il est intéressant de savoir que « le plus ancien document conservé aux Archives de la Somme, daté de 825, la charte originale, accordée par l’empereur Louis le Pieux (fils de Charlemagne) et son fils aîné Lothaire en faveur de l’abbaye de Corbie pour une confirmation de privilèges présente un intérêt historique exceptionnel. Très peu de chartes manuscrites antérieures à 1100 ont été conservées jusqu’à nos jours. Moins d’une dizaine de manuscrits du neuvième…
(en application des dispositions de l’article 18-II de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002.) « Musée de France » : un bâtiment, des collections accessibles au public, une équipe de professionnels, une garantie de qualité. La France compte un peu plus de 1.200 institutions ayant reçu cette appellation. Réparties sur l’ensemble du territoire national, les musées de France sont d’une grande variété. A ce propos afin de préparer vos visites: Muséofile est le répertoire officiel des musées de France. Les données sont accessibles sur POP, plate-forme ouverte du…
Cadre d’origine . Dimensions Circa : Hauteur 29 cm . Largeur 43,5 cm Longueur 92,5 cm.
Avant le rattachement de Nice à la France en 1860, de riches hivernants choisissent la ville pour son climat tempéré. L’essor d’un tourisme aisé, en quête de « souvenirs » de qualité, contribue à développer sans cesse des techniques de production afin de réaliser des objets et petits meubles d’une étonnante qualité.
Commode Basse En Orme Massif ouvrant en façade par une porte et trois tiroirs. Elément utilisé sur les bureaux B40. Hauteur 58,5 cm; Largeur 125,5 cm ; Profondeur 57 cm
Le plateau en noyer est soutenu en façade et sur les côtés par une importante moulure concave. La moulure repose sur des montants à crosse qui encadrent six panneaux à plat-bande montés entre des traverses moulurées. Le tout repose sur une plinthe aussi largement moulurée. A l’arrière, une niche munie d’une étagère est encadrée de deux portes et deux tiroirs. Hauteur 85,5 cm Largeur 274,5 cm Profondeur 74 cm
Réalisation de tous types de supports, soulagé et accrochage. Socles sur mesure. Bois & métal. Pour collection privée ou musée. Atelier Dominique Chaussat.
Du 11 au 13 Novembre 2022.
La quête du feu et de la couleur. La retrospective sur l’oeuvre d’André Metthey au MUDO Musée de l’Oise vient de se terminer. Elle s’inscrit 100 ans après celle du Musée Galliera et pour ceux qui avaient manqué en 2002 la plus intime Exposition de l’Annonciande – Musée de Saint Tropez . L’oeuvre de Metthey & La céramique Fauve nous accrochent par tant de subtilité, de couleurs mais aussi par un esprit définitivement contemporain. La première et deuxième pièce regroupaient principalement les Œuvres de Metthey dans un parcours chronologique ….
Dénicher des Trésors inattendus inscrits dans une nouvelle dynamique
Ce modèle d’encrier à la naiade fut présenté lors du Salon de la Société des Beaux- Arts de 1899.