Actualités

Tambour Baoulé.

20/07/2023

Tambour cylindrique monoxyle taillé dans une essence indéfinie.  
Il est recouvert d’une épaisse peau de bovidé. Elle est tendue au moyen de lanières de fibres torsadées, fixées par sept importantes chevilles de bois dont une manquante. 

La tension de la peau est obtenue en enfonçant plus ou moins les chevilles exerçant ainsi une pression sur le tressage et étirant la peau. L’aspect brut de la peau et des chevilles contrastent avec la patine dite d’usage généralement obtenue lors de manipulations rituelles, auxquelles viennent s’ajouter l’application d’huile végétale, poussière et noir de fumée.

Différents motifs ornementaux sont sculptés sur le pourtour du fût. 
Un premier registre est constitué d’une frise de six lignes fortement guillochées et entrecoupées par sept visages tous différents. Les visages sont encadrés par les chevilles en bois brut. 
Dans un registre inférieur figure une forte moulure périphérique en saillie largement ajourée (9) que l’on retrouve sur d’autres objets (tabourets) permettant la propagation du son et ornant la base du tambour. 
Hauteur 34 cm Diamètre 28 cm
Poids : 3 kg

Oeuvres en rapport: Collections Musée Barbier Muller, Musée du Quai Branly Ex Collection Helena Rubinstein ( Catalogue de vente  lot N° 43 Vente Parke Bernet NY 21 avril 1966 )

 Ce tambour est présenté par Dominique Chaussat. Antiquités Chaussat. Thairé, La Rochelle

/