Actualités

Salammbô de Lanson. Rapport primitif de l’Institut sur les envois de Rome 1880, sculpture

08/08/2023

Source:
Rapport primitif de l’Institut sur les envois de 1880, sculpture
TYPE : rapport de l’Institut de France – primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les envois de Rome. Section de sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1880

source : Institut national d’histoire de l’art (France) – licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Base de données

Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914 

Commentaire interne

Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1880, sculpture£ Notice créée le 29/08/2002. Notice modifiée le : 29/12/2017. Rédacteur : Guillaume Peigné.

(…)M. Lanson pensionnaire de 3ème année. M. Lanson devait pour sa troisième année une tête d’expression et une esquisse en bas-relief. A la place d’une simple tête M. Lanson envoie un terme de grande proportion qui représente [rayé : l’astronomie ; mis à la place : l’Étude]. Certes on ne peut que louer le zèle de l’artiste ; il faut aussi rendre justice à son oeuvre qui a de la puissance et qui dénote une souplesse d’exécution remarquable. Mais la tête qui est la partie essentielle du travail n’a point paru à [rayé : la commission ; mis à la place : l’Académie] présenter un type assez élevé, ni être suffisamment étudiée.

Pour son esquisse en bas-relief M. Lanson a pris son sujet dans le roman archéologique de Salambô [sic] dont il a essayé de réunir les principaux épisodes dans une composition touffue, entassée et qui, si l’on en juge par le relief, ne doit prendre toute sa valeur que lorsqu’elle sera exécutée en métal. En faisant la part de cette intention et de ce que les rehauts de l’argent ou du bronze pourront ajouter à [rayé : l’intelligence de l’oeuvre ; mis à la place : l’oeuvre en la rendant plus intelligible] il faut reconnaître que la donnée est en confuse et [ajouté : très] difficile à comprendre. [rayé : La commission ; mis à la place : L’Académie] pense encore que le sujet n’est pas de ceux que les pensionnaires doivent s’exercer à traiter. (…)

Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! Exposition 2021-2022

Lors du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880), à l’occasion de l’exposition autour de son roman Salammbô (1862) l’exposition rassembla plus de deux cent cinquante objets sous le commissariat de Sylvain Amic, Myriame Morel-Deledalle et Imed Ben Jerbania. , l’œuvre la plus ancienne présentée était un grand médaillon d’Alfred-Désiré Lanson, Salammbô(1880), montrant le personnage dans divers épisodes.

Documentation du musée d’Orsay : Envoi réglementaire de 2e année exécuté en 3e année. Exposé à Rome en avril, expédié à Paris le 13 mai 1880 pour l’exposition des envois à l’École des beaux-arts (exposé).

Historiques de collection Evénement : EXPOSITIONS : 1880, avril, du 1er au 15, Rome, Villa Médicis ; 1880, Paris, juin, École des beaux-arts