Une sensibilité nuancée sans concession dans l'art de la Céramique.
La céramique Art Nouveau et le style Japonisant doivent beaucoup à cet artiste.
Natif de Sèvres, il fut commence sa carrière comme décorateur vers 1848. Sous la direction de Lessore certaines de ses oeuvres sont présentées à l’exposition universelle de Londres en 1855.
En 1856-57 en intégrant l’atelier de Laurin à Bourg La Reine il rencontra Edouard Damouse/ Dammouse . 1871 mobilisé comme défenseur de Paris il rencontra Bracquemont .
C’est dans ces années qu’il met au point le procédé de peinture à la barbotine.Posée à cru sur la forme et recouverte d’email transparent, ce procédé permet une plus grande liberté ainsi que des nuance lumineuse proche de l’impressionnisme.
Le brevet appartient cependant à Laurin. Pour l’Atelier d’Auteuil Bracquemont s’en portera acquéreur en 1874.
En 1875 Chaplet rejoindra l’atelier d’Auteuil , et en 1881 celui de l’Atelier de la rie Bolet. Prenant la direction de l’atelier de la rue Blomet il le dirigera jusqu’en 1887, date à laquelle Delaherche reprendra l’entreprise .
Après 1895 sa technique devient parfaite et obtient une consécration mondiale à l’Exposition de 1900.
A partir de 1904 Chaplet sans doute victime de son métier devient aveugle . Il laisse alors la direction de son atelier a son petit fils : Emile Lenoble.
Sa signature est souvent en forme de chapelet.
Il collabora occasionnellement avec de Paul Gauguin.
Pour toute demande d’oeuvre spécifique, veuillez nous contacter.
Expositions: 1900 Exposition Universelle – Galeries nationales du Grand Palais – France, Paris, 1900, groupe 3 classe 72
Musées:
Bibliographie:
Noms & Artistes associés: Charles Haviland, Laurin, Edouard Dammouse, Delaherche, Paul Gauguin.