Friederic Goldscheider.

(1845-1897)

Première période Edition Friedrich Golscheider (1874- 1897) & Deuxième période Regina Lewit- Goldscheider ( 1897-1918)

Friederic siegfried Goldscheider nait le 6 novembre 1845 à Slabetz près de Pilsen sur le territoire de l’Empire d’Autriche.

En cette fin du XIX siècle la création et l’histoire de cette manufacture est marquée par le caractère instable de la géopolitique mais aussi par la nécessité de cette famille juive a devoir s’adapter au contexte.

Il y a peu d’information sur les prémisses ou début de la manufacture.  En 1874 après la faillite d’une précédente entreprise,  Friedrich Goldscheider se lance seul dans l’aventure. Il investit dans un four rotatif et tient près de Vienne un commerce de vente de porcelaine.

Cette même année, il se marie avec Regina Schwartz.

Celle-ci, très impliquée reprendra à la mort de son mari en 1897 la manufacture continuant  et développant l’entreprise avec une qualité non démentie.

Lors de cette deuxième période de la Regina Lewit- Goldscheider ( 1897-1918) la signature changera.

En 1885 est créée la « manufacture de porcelaine et fabrique de majolique Goldscheider ». Très rapidement la manufacture grâce à divers magasins proposa au public une large gamme de produits céramique allant de la vaisselle aux éditions d’art.

La sculpture polychrome reste l’un des facteurs de notoriété et de qualité de la marque Goldscheider.

Des innovations techniques et brevets permirent à la marque de s’imposer et parfaire  la qualité proche du réel de la polychromie. Goldscheider ayant apporté son soutien au Mouvement Réaliste.

En 1891 un procédé permet d’imiter le bronze, en 1897 apparaissent le vert nouveau, l’ébène chromé et le brun bois.

En parallèle la manufacture participe en 1887 à la foire de Leipzig, en 1888 à l’Exposition Universelle de Barcelone obtenant une médaille d’argent, 1889 à l’Exposition Universelle de Paris obtenant une médaille de bronze et bien d’autres suivirent. Cette excellence se fit aussi à travers le maillage territorial des magasins de détails. Le 19 janvier 1897 Friedrich Goldscheider meurt à Nice laissant une entreprise en pleine expansion.Sa femme Regina reprendra la manufacture pour la seconde période de 1897 à 1918.

.